Déblocage réseau / désimlockage : tout ce qu’il faut savoir

Truc & Atuces

Après beaucoup d’interrogations sur la problématique du déblocage de téléphones, nous avons décidé de créer un article expliquant les grandes lignes du cadre de notre activité de désimlockage. Le but étant de clarifier le bien fondé des services que nous proposons.
Aujourd’hui,  Le marché de la téléphonie Française est très diversifié. Depuis quelques années maintenant, l’apparition d’opérateurs low cost renforce le questionnement du consommateur sur ses libertés.

Fiche infos comprendre désimlockage

Le rôle des opérateurs

La plus grande partie des téléphones mobiles français sont vendus via des offres opérateurs, proposant forfait + téléphone. Les opérateurs français, utilisent des procédés de fidélisation un peu forcée, en bloquant les appareils de sorte qu’ils soient utilisables seulement avec le réseau de l’opérateur d’origine.
Ces procédés de verrouillage sont initiés par les opérateurs mais impliquent également les constructeurs à travers des accords commerciaux juteux. Ce qui permet aux opérateurs de proposer des modèles de dernier cri à moindre coût. Pareillement, l’opération de déverrouillage peut donc provenir de l’opérateur, OU du constructeur.

Comment mon mobile est-il bloqué ?

Attention, il existe différents types de blocage. Le blocage de la carte SIM est lorsque vous insérez à 3 reprises un code PIN (en général 4 chiffres) erroné. Le code PUK est alors requis, exclusivement délivré par l’opérateur.
Le déblocage opérateur quant à lui ne concerne QUE le déverrouillage réseau du téléphone. Ces confusions sur les types de blocage sont la source du débat sur la notion de piratage. Ce dernier terme, n’est aucunement lié au « désimlockage » ou « déverrouillage réseau ».
Le blocage réseau est en général un « verrou » informatique inscrit dans le programme d’exploitation du téléphone, comme Androïd pour les Samsung. Dans la plupart des cas, Il faudra donc désactiver le blocage en rentrant un code de désimlockage. Le code agissant sur le firmware (système d’exploitation du téléphone) du téléphone, il est souvent impératif d’avoir un firmware d’origine.
Dans d’autres cas, comme pour l’iPhone, le déblocage nécessite l’activation à distance, par le constructeur ou l’opérateur. Il faut noter que les codes que nous livrons sont officiels et permettent de conserver la garantie du téléphone.
Enfin, le blocage de l’IMEI (=identifiant du téléphone par son n° de série), intervient suite à la demande du propriétaire de désactiver l’appareil, lorsqu’il est volé ou perdu. Le téléphone est alors inutilisable, sur n’importe quel opérateur. Le téléphone est alors « Blacklisted ». Aucune plateforme de déblocage ne pourra vous aider dans ce cas.
Depuis 2008, la législation et la protection des consommateurs en France a évolué, et un décret publié par l’ARCEP (Autorités de Régulation des Communications Électroniques et des Postes), déclare officiellement « Légal » le déblocage des mobiles. Malgré cela, les opérateurs rendent encore difficiles le désimlockage des appareils, et ne sont pas toujours très « réglo » sur le respect des droits des consommateurs.

VOTRE téléphone – VOTRE propriété

En effet, cela nous le proclamons depuis notre création, le téléphone lorsque vous l’achetez, est votre propriété, et il vous appartient de l’utiliser comme bon vous semble, et surtout avec l’opérateur de votre choix !
Même si les opérateurs sont tenus légalement de désimlocker votre téléphone 3 mois après votre achat, ces derniers sont réticents et rendent toujours plus difficile ces opérations, avec des conditions exceptionnelles rendant le prix du déblocage exorbitant, et des délais toujours plus longs. Sans compter également les cas compliquant le déblocage, comme lorsque vous avez acheté votre téléphone d’occasion ou lorsque vous avez résilié votre abonnement, Bref, mieux vaut ne pas trop compter sur eux quant à ce type de demande, libérant leurs clients de changer d’opérateurs.

Comment nous opérons la magie du déblocage réseau ?

Ce n’est pas nouveau, un magicien ne dévoile pas ses trucs et ses secrets… Nous ne rentrerons donc pas dans les détails techniques. Lorsque vous nous faites une demande de déblocage, nous nous orientons vers l’un de nos fournisseurs en fonction du type de déblocage à effectuer, de la marque, du pays d’origine, de l’opérateur. Ces partenaires jouent en fait le rôle de prestataires, et vont directement obtenir le code auprès du fabricant du mobile ou dans certains cas auprès de l’opérateur.
Les codes  peuvent être générés par des logiciels de calcul. D’autres logiciels peuvent également directement débloquer votre téléphone, en le connectant à votre ordinateur. Le logiciel va agir sur le firmware de votre téléphone et le débloquer. Il existe différentes classifications parmi ces codes.
Le plus basique : le code NCK ou code de restriction. D’autres codes, comme le MCK, ou le code « région », vont déverrouiller différents niveau de blocage du téléphone.
Les prix et les délais pour débloquer votre téléphone varient en fonction de plusieurs critères. Plus le téléphone est récent, plus il sera compliqué pour nous d’obtenir le déblocage. La manipulation est d’autant plus délicate lorsque le téléphone est un modèle récent, et lorsqu’il est encore sous contrat avec l’opérateur. Certains opérateurs rendent aussi le déblocage très difficile, encore une fois le prix et le délai dépendent de l’opérateur.
Ainsi, cela vous coûtera forcément moins cher de débloquer un Nokia Lumia chez  SFR, qu’un Samsung  Galaxy S6 edge + chez T-Mobile USA.
Bien qu’il existe un très grand nombre de « couple » mobile/opérateur,  TOUS les mobiles sont déblocables. Lorsqu’un modèle ou un opérateur ne figure pas dans les listes de notre site, n’hésitez pas à nous adresser une demande spécifique sur votre modèle et votre opérateur.
Nous espérons que cet article vous aura éclairé sur le déblocage des téléphones, et sur le fait que c’est entièrement légal !

  • jct

    bonjour, mon téléphone et bloquer sur les réseaux je ne peut plus téléphoner mais reste fonctionnelle après une mise a jour sur Odin3 il me dit en l’allument qu’il a était rooter donc j’hésite de faire un déblocage car si cela ne marche pas que faire ?

    • Bonjour, Il faudrait connaitre le type de blocage, quel est le message qui s’affiche à l’écran quand vous allumer le téléphone avec une carte SIM d’un opérateur différent que celui d’origine ?
      Quel est le modèle du téléphone et l’opérateur initial ?

  • Mohamed B

    Bonjour;
    Je viens d’acheter un S7 neuf alors que j’ai pas fait attention du note écrite sur le boitier « Européenne SIM only ». J’ai fait une petite recherche j’ai compris qu’il me fallait passer un appel de 5min à l’Europe pour le débloquer ! Maleuresement je ne peux pas ! Est ce qu’il ya une solution pour obtenir le code de déverrouillage réseau ? Si oui ça coûtera combien?