Code de déblocage réseau et code PUK : Ne pas confondre
Truc & AtucesCode PUK et déblocage : deux procédures bien distinctes
Certains confondent le blocage d’un téléphone par l’opérateur et le blocage du téléphone lorsqu’un code PUK est demandé. Pourtant ces deux problèmes sont bien différents et nous allons alors vous expliquer ce qu’il faut faire dans les 2 cas.
Code PUK : comment faire pour débloquer mon téléphone ?
Après avoir entré 3 mauvais codes PIN (à 4 chiffres) permettant de débloquer votre carte SIM afin de pouvoir l’utiliser, votre téléphone vous demandera un code PUK. Cela peut arriver à beaucoup d’entre nous puisqu’il n’est pas toujours évident de retenir tous nos mots de passes et autres codes.
Ce fameux code PUK se compose de 8 chiffres et pour être précis, il s’agit d’une clé de déblocage unique pour votre carte SIM. Vous le trouverez soit sur le courrier que vous avez reçu lors de la commande de votre carte SIM, soit en vous rendant sur l’espace client de votre opérateur ou en téléphonant au service client de celui-ci pour expliquer votre problème afin que l’on vous donne ce code ou que l’on vous renvoie une carte SIM. On trouve parfois également ce code PUK sur l’entourage plastifié qui tenait votre SIM avant de la dégrafer (sorte de carte de crédit ou l’on détache la carte SIM ou MicroSIM ou NanoSIM).
Astuce: Si l’opérateur vous fait payer pour obtenir le code PUK, dites plutot à votre opérateur que vous avez « perdu » votre carte SIM, ou bien qu’elle est endommagée , il vous enverra une nouvelle SIM gratuitement, et cette fois, pensez à conserver l’emballage de la nouvelle SIM sur lequel est indiqué le code PUK ! Sinon si vous avez conservé l’emballage de la SIM actuelle regardez bien c’est écrit dessus !
Attention ne tentez pas de mettre des codes au hasard puisqu’au bout de 10 échecs, la SIM de votre téléphone sera bloquée définitivement. Une fois le code PUK validé, vous pourrez alors choisir un nouveau code PIN et notamment le noter quelque part pour ne pas l’oublier une nouvelle fois.
Débloquer son téléphone pour tous les opérateurs : un problème différent
Il ne faut donc pas confondre le code PUK et le déblocage de votre téléphone pour qu’il fonctionne sur tous les réseaux. En effet, lorsque l’on achète un téléphone chez un opérateur comme Orange, SFR ou encore Bouygues Télécom, celui-ci sera bloqué pour ne fonctionner qu’avec une carte SIM de l’opérateur en question.
Pour ôter ce blocage, il faudra vous rendre sur l’espace client de votre opérateur ou en faire la demande par téléphone. La procédure est généralement gratuite si vous êtes encore client de l’opérateur ou si vous disposez encore de vos identifiants. Si ce n’est plus possible, il faudra utiliser notre méthode de déblocage facile valable pour tous les téléphones et tous les opérateurs. Avez nous pas besoin d’avoir la facture opérateur ni de connaitre les informations du contrat téléphonique: nous obtiendrons votre code de déblocage à partir de votre n° IMEI tout simplement!